• Pierre Cossard

H2 : HDF s’installe à Bordeaux


HDF signe un accord de transfert de technologie avec Ballard Power Systems et lance son usine en France. Elle fabriquera la brique la plus stratégique des futures grandes infrastructures hydrogène de production électrique.

Paris, le 10 décembre 2019

Hydrogène de France (HDF) a annoncé le 10 décembre 2019 qu’il allait construire son usine de production de pile à combustible (PAC) de forte puissance à Bordeaux.

Cette usine, d’une capacité de 50 MW de production annuelle, sera la première au monde à fabriquer en série des PAC de forte puissance (supérieure à 1 MW) de technologie PEM (Proton Exchange Membrane).

L’industrialisation et la standardisation de ces systèmes réduisent leur coût, améliorent significativement leur fiabilité et leur maintenance.

Cette usine produira sous la marque « HDF Industry ». Elle intègrera les cœurs de pile de la société canadienne Ballard qui dispose aujourd’hui de la technologie la plus déployée au monde.

La vision de HDF repose sur le développement de l’hydrogène comme carburant et vecteur de stockage de l’électricité. Les énergies renouvelables ont conquis leur place dans le monde de l’énergie en réussissant le pari de la compétitivité.