• Christine Cabiron

Un billet sur 4 est acheté sur Smartphone


Airweb, concepteur de solutions digitales pour la vente dématérialisée de titres de transport, estime que l’achat sur Smartphone devient un mode de distribution à part entière.

Un titre de transport sur quatre serait acheté sur Smartphone selon Airweb. Cette société propose des solutions digitales aux collectivités pour développer des outils numériques au service des voyageurs. Sa solution m-Ticketing a été déployée dans une trentaine de réseaux français, mais aussi en Belgique et au Canada.

En un an, elle estime que le nombre de titres de transport vendus par ce canal a progressé de 263% et estime que le seuil de 2 millions sera dépassé cette année.

«L’achat de titres sur Smartphone est proportionnellement aussi développé dans les petites communautés de communes que dans les grandes agglomérations. Ce nouveau canal de vente va jusqu’à représenter près de 20% des ventes de titres de transport », affirme Xavier Debbasch, président d’Airweb.

Une appli aussi pour les tarifs réduits

Le réseau Envibus de Sophia-Antipolis commercialise 24% de ses titres unitaires par ce canal et 17% des carnets 10 tickets. Autre chiffre : 17% des abonnés « plein tarif » de ce réseau achètent leurs titres de transport avec l’appli m-Ticketing.

Depuis cette année, cette application intègre les titres de transport nécessitant la présentation d’un justificatif de droits. Les publics visés : les abonnés scolaires, les étudiants et les personnes bénéficiant de tarifs adaptés.

Depuis 2018, la société Paragon ID est actionnaire d’Airweb. Cette prise de participation a pour objectif d’assurer le développement d’Airweb à l’international.