• Pierre Cossard

Brest, ville pilote de la transition électrique


La Banque des Territoires et Brest métropole ont choisi de collaborer pour imaginer ensemble une solution innovante permettant à la métropole de couvrir le financement du verdissement de sa flotte de bus tout en sécurisant son budget futur sur les variations du prix de l’électricité.

Brest métropole a en effet décidé d’acheter 100% de bus propres dès 2020 et a initié ce programme ambitieux de verdissement de sa flotte en achetant dès cette année deux bus électriques.

Ils seront utilisés dès Janvier, en conditions d’exploitation réelles, afin de permettre à la collectivité d’orienter sa politique d’achat pour les années à venir. La Banque des Territoires a donc conçu pour Brest métropole un emprunt de 1,7 M€ sur une durée d’environ 17 ans destiné à financer les bus électriques et leurs infrastructures de recharge, tout en bénéficiant de taux d’intérêts évolutifs, qui diminuent notamment en cas d’augmentation du coût de l’électricité.

Cette nouvelle offre de financement repose sur un financement par emprunt obligataire dont le taux d’intérêt est ajusté à chaque échéance d’intérêt par la Banque des Territoires de manière inverse au prix de l’électricité.

Si les économies du coût de l’énergie ne sont pas au rendez-vous, le taux baisse, si les économies sont là, le taux augmente, et ce dans un tunnel de taux prédéfini. Cette solution permet ainsi aux collectivités de sécuriser leur financement face aux incertitudes sur le coût à venir de l’électricité.

En tant que ville-pilote, Brest métropole est la 1ère ville de France à bénéficier de ce nouveau financement.