• Pierre Cossard

Des Crealis pour Nouméa


La ville de Nouméa a mis en service le 6 décembre 2019 une flotte de 22 Crealis Iveco Bus de 18 mètres sur une ligne entièrement dédiée. Longue de 13 kilomètres, elle desservira 23 stations, reliant plusieurs communes de l’agglomération.

Avec la création de cette ligne BHNS, l’agglomération de Nouméa clôture une période pendant laquelle de nombreux travaux ont été réalisés pour permettre la mise en service de ces véhicules.

C’est au total 23 stations entièrement nouvelles, un parking relais et 8 pôles d’échange qui ont vu le jour, permettent une fréquence d’un Crealis toutes les 5 minutes en heure de pointe, pour un service de 5 heure à 21 heure.

Equipés du moteur Cursor 9 de 400 ch, ils peuvent accueillir jusqu’à 140 passagers, avec de nombreux équipements embarqués : vidéo aux arrêts dans les véhicules et à l’extérieur, pour une surveillance depuis le poste central, système d’information en direct, Wi-Fi et une gamme tarifaire unique pour l’ensemble du réseau, à l’échelle du Grand Nouméa.