• Jean-Philippe Pastre

Commande de 200 VDL Citea hybrides pour De Lijn


Le groupe Belge De Lijn, basé en Flandres, a passé commande de 200 unités de VDL Citea hybrides. Selon VDL Bus & Coach, c'est la plus grosse commande du groupe De Lijn passée auprès du groupe Néerlandais depuis 2014.

Au total ce sont 620 VDL Citea qui seront exploités chez De Lijnsachant que les premiers exemplaires de VDL Citea hybrides seront livrés d'ici à la fin du second semestre 2020.

Il s'agit de 80 unités de VDL Citea SLE-120 Hybrid -Low Entry, gabarit standard) et de 120 VDL Citea SLFA-180 Hybrid (articulés plancher bas intégral). Les VDL Citea SLE-120 sont animés par un moteur électrique Siemens de 160kW et équipés de batteries de 32kWh.

Les VDL Citea SLFA-180 Hybrid sont animés par un moteur électrique de 240kW et embarquent 64kWh de batteries de traction. Particularité de ces autobus hybrides série (le moteur Diesel Euro VI-d 4 cylindres de 210kW de puissance fonctionne comme génératrice), ils peuvent localement fonctionner en mode zéro émissions sur des parcours pouvant aller jusqu'à 30 kilomètres moteur thermique coupé.

Ce sont des hybrides rechargeables, puisqu'une prise CCS Combo2 équipe les véhicules afin qu'ils puissent partir, en cas de besoin, batteries pleinement chargées.

VDL annonce qu'ils peuvent même recevoir à terme un pantographe de recharge rapide pour prolonger l'utilisation en milieu urbain en mode zéro émissions.