• Christine Cabiron

Keolis va exploiter des bus au biodiesel en Suède


En Suède, Keolis a va exploiter un réseau de bus interurbains entre les villes Göteborg et Böras. Cette ligne de 70 km sera opérée avec des véhicules alimentés au biodiesel. Ce contrat de dix ans permet à la filiale de la SNCF de renforcer sa présence dans ce pays.

A partir de décembre 2020, Keolis Sverige exploitera les lignes de bus interurbaines qui relient les villes de Göteborg et Böras. Un service qui transporte annuellement 1,3 million de passagers. Pour cela, l’opérateur de transport public mettra en service des cars à deux étages pouvant transporter 80 personnes.

Ces véhicules seront alimentés au biodiesel. Ils seront équipés d’une connexion internet et de prises électriques. Ce nouveau contrat d’une durée de 10 ans et demi permet à Keolis de renforcer sa position en Suède.

Energies renouvelables

En effet, la filiale de la SNCF est implantée dans ce pays depuis 2003 où elle opère des services de transport public dans six régions. Avec 6000 salariés, Keolis Sverige gère un parc de 1700 bus, fonctionnant tous aux énergies alternatives : biodiesel, biogaz, bioéthanol, électrique.

En 2018, les différents réseaux de cette filiale ont transporté 312 millions de voyageurs pour une offre de 93 millions de kilomètres.