- Pierre Cossard
Le covoiturage, solution pour les territoires ?

Soutenus par l’ADEME*, la société Ecov et le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) ont travaillé pendant près de 5 mois pour mesurer l’engagement des acteurs publics en faveur de la mobilité partagée.
L’objectif était de déterminer les opportunités et freins au développement de solutions de covoiturage dans les territoires périurbains et ruraux.
L’étude, quantitative et qualitative, menée par le LVMT, a analysé l’évolution du discours des élus locaux sur la question du covoiturage dans la Presse Quotidienne Régionale sur ces vingt dernières années dans un périmètre de quatre régions françaises.
L’analyse réalisée par la société Ecov s’est basée sur un questionnaire diffusé auprès de 355 agents publics de communautés de communes réparties sur 5 régions, et de l’ensemble des PNR de France.
Un total de 178 agents ont répondu à ce questionnaire, parmi lesquels 25 ont fait l’objet d’une étude qualitative poussée via un entretien oral.
A partir des différents éléments recueillis, il s’avère que 98% des répondants estiment l’offre de transports en communs classiques insuffisante pour répondre aux enjeux de mobilité de leur territoire.
Pour 56% d’entre eux, collaborer avec un acteur du covoiturage (association, jeune entreprise) serait l’occasion de développer de nouveaux modèles de services publics.
Enfin, les principaux freins cités par les répondants pour développer le covoiturage sur leur territoire sont liés au manque de ressources budgétaires (39%) et à l’absence de compétence mobilité de leur structure (32%).
Ils sont en revanche 20% à développer le covoiturage sans disposer de la compétence mobilité.
*ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie