• Jean-Philippe Pastre

Un nouveau pneu Michelin pour les autobus électriques


Les autobus électriques à batteries se singularisent par des tares élevées, avec des centres de gravité et des reports de masses très défavorables.

Une des réponses possibles pour les constructeurs est d'adopter des charges de 8 t sur l'essieu avant, comme cela se fait couramment pour certains camions (porte-voitures, grues en arrière cabine). C'est, entre autres, le choix qui a été fait par EvoBus pour le Mercedes-Benz eCitaro est déjà équipé d'essieux avant à 8 t de capacité.

Toute la difficulté est de parvenir à cette capacité avec une enveloppe de gabarit autobus, à savoir le 275/70 R 22,5 ! Michelin a donc développé le Michelin X InCity Energy Z en indices 152/148 J. Il peut également être monté en toutes positions. Il est recreusable, rechapable, labellisé 3PMSF et homologué M+S.

Pour réussir ce défi, des câbles spéciaux sont noyés dans la carcasse. Jean-Matthieu Bodin, responsable produit pour les gammes urbaines et longue distances chez Michelin précise : « 500kg de plus à l'essieu, c'est plus de batterie pour l'autonomie ou la garantie de ne pas avoir à limiter le nombre de passagers transportés ».