• Jean-François Bélanger

Auvergne-Rhône-Alpes mise sur l’hydrogène


Remis à Bordeaux par Thierry Mallet, Pdg de Transdev, à l’occasion du Congrès des Régions de France, à Martine Guibert, vice-présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux Transports, le trophée de l’innovation pour son programme de développement de l’hydrogène, dans la catégorie « Transport », donne des ailes à la région.

Son président Laurent Wauquiez, avait souhaité depuis le lancement, en 2017, du projet « Zero Emission Valley », faire d’Auvergne-Rhône-Alpes le premier territoire à hydrogène en France et en Europe. L’hydrogène est ici une filière d’excellence présentant un potentiel de croissance et un gisement d’emplois important.

L’Afhypac, association nationale réunissant les acteurs de la filière, prévoit pour 2023 un développement de 100 stations et de 5000 véhicules. A horizon 2050, en France, l’hydrogène pourrait représenter 20% de la demande en énergie finale, correspondant à la réduction d’émission de CO2 annuelle de 55 millions de tonnes. Elle pourrait représenter 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pour 150 000 emplois.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la première station, basée à Clermont, a été inaugurée en août 2019, et la prochaine, basée à Chambéry, sera opérationnelle en fin d’année. Les prochains déploiements seront effectués à Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Moûtiers…

La région a voté, en juin dernier, le principe d’une expérimentation du train hydrogène pour le transport régional de voyageurs et travaille actuellement avec la SNCF et Alstom pour la préparer. Elle a également lancé un appel à projet pour les véhicules hydrogène légers.

Auvergne-Rhône-Alpes souhaite aussi déployer des vélos à hydrogène sur le territoire. Elle a lancé un accord cadre pour permettre aux collectivités d’acquérir des vélos à hydrogène et des stations de recharge, des kits incluant 10 vélos et une station.

Enfin, la région a été choisie par la Commission Européenne pour co-piloter avec les régions Normandie, Aragon et Pays-Bas du Nord, le déploiement industriel de l’hydrogène sur le continent européen.