• Pierre Cossard

Île-de-France Mobilités se lance dans le MaaS


Île-de-France Mobilités (IDFM) vient d’annoncer vouloir se doter d’une stratégie régionale pour le développement de la mobilité servicielle (en anglais, Mobility as a Service ou MaaS).

L’objectif est de mettre à la disposition des Franciliens et des 50 millions de visiteurs annuels de la Région une nouvelle application Île-de-France Mobilités regroupant l’ensemble des modes de déplacements (Transports en commun, Vélos, Covoiturage, Taxis, VTC ...), les titres de transports dématérialisés, et un calculateur d’itinéraire, et ce d’ici un peu plus d’un an.

IDFM va donc faire converger ses différents programmes en cours (nouveaux produits tarifaires et digitalisation des parcours client, développement de partenariats et lancement de nouveaux services de mobilités, programmes d’expérimentations sur l’information voyageurs etc.) avec pour objectif de proposer aux voyageurs un service de mobilité le plus complet possible.

Ce dispositif sera ouvert aux acteurs externes (Opérateurs de transport, entreprises publiques et privées, chercheurs...) pour permettre d’alimenter et de recueillir des informations nouvelles en provenance des partenaires.

Le montant d’investissement global de cette plateforme est de 40 M€. Les marchés pour la finalisation de cette plateforme sont en cours d’attribution.