• Pierre Cossard

Bouygues Travaux Publics et MND s’associent


Bouygues Travaux Publics, un des leaders mondiaux dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la construction d’infrastructures, et le groupe MND, acteur savoyard du transport par câble à travers sa filiale LST ont signé un accord de coopération pour le développement d’une solution de transport urbain par câble : Cabline 2.0.

Dans le cadre de cette alliance, Bouygues Travaux Publics, et sa filiale Bouygues Travaux Publics Régions France vont réaliser en commun avec LST, la construction du démonstrateur, qui constituera un prototype opérationnel et la vitrine du savoir-faire du groupe MND en matière de mobilité urbaine.

Les deux groupes vont, dès cette année, répondre à un premier appel d’offres avec cette solution novatrice.

Cabline 2.0 est conçu pour s’intégrer et se connecter à l’intermodalité des villes. Selon ses promoteurs, il sera en mesure d’acheminer jusqu’à 5000 personnes par heure et par direction jusqu’à une vitesse de 45 km/h.

Le système de transport Cabline 2.0 a reçu le soutien de l’ADEME avec un financement de 4,4 M€, dont 1,7 M€ sous forme de subvention, obtenu en 2017 au titre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA).