• Jean-Philippe Pastre

Renault M.A.I : spécialiste des mobilités


Depuis 2015, Renault S.A investit dans le développement de services de mobilité partagée, avec ou sans chauffeur (Renault Mobility, Zity à Madrid, Moov’in.Paris, Marcel) en réalisant, le cas échéant des acquisitions et des prises de participation ciblées (Karhoo, Yuso, Como, iCabbi, Glide).

Ces activités sont désormais regroupées dans Renault M.A.I. (Mobility As an Industry), filiale exclusivement dédiée aux nouvelles mobilités.

Selon le communiqué du groupe, cela permettra de créer des synergies, de simplifier la chaîne de décision, de clarifier les offres existantes et d’en créer de nouvelles. En créant une entité autonome, séparée des activités purement automobiles, Renault M.A.I espère faciliter la concrétisation de partenariats stratégiques, notamment auprès des municipalités, autorités organisatrices de transports, des opérateurs, mais aussi d’entreprises d’autres secteurs.

L'ambition de Renault M.A.I ne se limite pas aux villes et métropoles. Elle entend couvrir l’ensemble des territoires, y compris les espaces périurbains et les zones rurales en France et dans le monde.

Thierry Bolloré, DG du Groupe Renault et président de Renault M.A.I. déclare ainsi : « Nous avons pour ambition d’être un des premiers opérateurs mondiaux de nouvelles mobilités partagées, accessibles et durables, en restant fidèle à notre ADN (...) de proximité avec le consommateur ultime. La mission d’Arnaud Molinié, directeur général de Remault M.A.I., sera de développer les actifs existants, d’accélérer la conquête de nouveaux marchés, et d’aider à leur organisation en nouant de nouveaux partenariats avec tous les acteurs privés et publics concernés par cette nouvelle révolution industrielle ».