• Pierre Cossard

Le Cerema et le Gart signent une convention


A l’occasion des Rencontres nationales des Transports Publics qui se sont déroulées à Nantes du 1er au 3 octobre, le Cerema, centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, et le GART, groupement des autorités organisatrices de transport, ont signé, en présence de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux transports, une convention de partenariat.

L’objectif: accompagner au mieux les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs politiques de mobilité. Cette convention permettra de mutualiser l’analyse et de partager l’expérience entre le Gart et le Cerema afin d’accompagner au mieux les collectivités dans les différents chantiers de mise en œuvre de la LOM : intermodalité, bassins de mobilité, covoiturage, MaaS - mobility as a service - mobilité servicielle, lancement d’études communes.

Elle permettra également le soutien et le relais du Gart à la démarche France mobilités, notamment sur les deux mesures sur lesquelles le Cerema est particulièrement investi : plate-forme collaborative nationale de recensement des innovations en mobilités d’une part, constitution de cellules régionales avec la Banque des Territoires et l’Ademe et services déconcentrés de l'État pour l’appui en ingénierie de mobilités dans les territoires peu denses d’autre part.

Le Gart sera enfin partenaire de la constitution par le Cerema d’un observatoire des services numériques intégrés aux usagers, grâce à l’ouverture des données transport (systèmes dits MaaS). Cette convention comprend l’organisation d’événements ou de journées techniques communes.