• Pierre Cossard

Premier véhicule de série Aptis


Alstom a présenté en exclusivité le premier véhicule de série de son bus électrique Aptis lors des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) qui se tenaient à Nantes du 1er au 3 octobre.

Après les 4 prototypes qui ont parcouru les routes de nombreuses agglomérations françaises et européennes depuis 2 ans, ce nouveau design intègre les retours d’expérience des passagers et des opérateurs de transport. On notera par exemple la diminution de 10% du poids total du véhicule, cumulée à l’utilisation de nouvelles batteries plus performantes, ce qui renforce l’autonomie. Plus léger, Aptis accueille désormais davantage de voyageurs et propose plus de fluidité grâce à de nouvelles portes coulissantes. Une nouvelle climatisation via une pompe à chaleur offre un nouveau confort thermique. Le salon arrière panoramique a été réhaussé pour une sensation d’espace accrue alors que de nouvelle suspensions hydrauliques permettent une isolation phonique supérieure. Aptis a déjà été choisi par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), par RATP et Ile-de-France Mobilités, ainsi que par les agglomérations de Grenoble, La Rochelle et Toulon.

Il est référencé depuis septembre 2018 à la CATP, destinée aux acheteurs publics des collectivités territoriales. Ce référencement permet aux collectivités adhérentes de commander des véhicules directement et simplement auprès de la CATP, sans avoir à lancer de procédures.