• Christine Cabiron

Marseille : un bateau toute l’année entre le Vieux-Port et l’Estaque


La liaison maritime entre le Vieux Port de Marseille et le quartier de l’Estaque fonctionne désormais toute l’année. L’objectif : offrir une alternative de déplacement aux pendulaires.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de pérenniser la navette maritime organisée entre le Vieux-Port et le quartier de l’Estaque. Depuis le 30 septembre 2019, ce service fonctionne toute l’année du lundi au vendredi, à raison de quatre départs le matin et autant en fin de journée.

Ce service vise à offrir une alternative fiable et directe aux trajets domicile/travail en reliant en 40 minutes les deux terminaux.

Libre-accès avec des Pass

Cette navette est en libre-accès pour les titulaires des Pass de la RTM ainsi qu’avec les titres intermodaux de plusieurs opérateurs de transport. Pour les voyageurs occasionnels, la traversée coûte 5€.

Elle est exploitée par la Régie des transports métropolitains (RTM) depuis sa création en 2013. Jusqu’à présent, elle fonctionnait sept jours sur sept de fin avril à fin septembre. Fin août 2019, 132 500 passagers l’ont empruntée.