• Pierre Cossard

Vers un rapprochement Eurostar-Thalys ?


Les directions de SNCF, SNCB et Patina Rail LLP ont présenté le 27 septembre 2019 à leurs conseils d’administration respectifs le projet Green Speed. Celui-ci vise à rapprocher Eurostar et Thalys pour créer une entreprise européenne. Ce projet, une fois précisément défini, sera soumis à l’approbation des conseils d’administration, à l’information du personnel, ainsi qu’à l’autorisation de la Commission européenne.

Thalys et Eurostar desservent d’ores et déjà 5 pays (France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas et Allemagne) où vivent près de 245 millions d’habitants. Elles proposent à leurs clients plus de 112 trains chaque jour et transportent plus de 18,5 millions de passagers par an.

Selon les tenants de ce rapprochement, ce dernier donnerait un formidable élan à la grande vitesse européenne, et permettrait de proposer des offres capables de répondre à toutes les attentes.

La future entité combinée pourrait offrir une expérience de voyage à grande vitesse à la fois confortable, écologique, et européenne. Le projet Green Speed permettrait de relier la Tamise à la Méditerranée, la mer du Nord à l’Atlantique, le plat pays aux sommets des Alpes.