• Pierre Cossard

La technologie ETCS d’Alstom pour l’ICE3


Alstom a annoncé le 23 septembre 2019 avoir été choisi par Deutsche Bahn AG pour moderniser 17 trains(1) à grande vitesse internationaux ICE3 grâce à son système embarqué Atlas ETCS(2). Le contrat s’élève à plus de 30 M€.

La nouvelle technologie permettra de mettre en service à moyen terme les trains qui équiperont la nouvelle ligne à grande vitesse allemande ETCS Niveau 2, reliant Stuttgart à Ulm. De plus, les rames pourront accéder au réseau belge, et pour la première fois avec ETCS sur la ligne à grande vitesse reliant Paris à Strasbourg. Cette commande inclut le développement, la conception, la fabrication et l’intégration d’ETCS dans les systèmes de protection nationaux existants.

Le nouveau système de contrôle des trains sera intégré dans la technologie de contrôle des voitures en collaboration avec le constructeur des trains. L’homologation sera obtenue progressivement en Allemagne, sur les voies frontalières vers la Suisse, en Belgique et en France.

(1) Série 407. (2) European Train Control System (système européen de contrôle des trains) selon la version TSI de Baseline 3 Release