• Jean-François Belanger

Val Thorens : première navette autonome des neiges


Pour la prochaine saison d’hiver, qui ouvre à Val Thorens le 23 novembre prochain, la station savoyarde mettra en service la première navette électrique autonome en milieu hivernal, le Berto. Une initiative présentée comme une première mondiale.

Expérimentée en février dernier, l’autorisation gouvernementale permettant son exploitation avec accompagnateur est arrivée au début de l’été. De conception Navya et exploité par l’autocariste drômois Bertolami, ce véhicule 4X4 fonctionnera 7 jours sur 7, en période diurne uniquement.

Dans un premier temps, en correspondance avec le réseau Transdev, il effectuera depuis la gare routière, une boucle de quelques kilomètres, desservant gratuitement plusieurs arrêts.

Cette mise en service a été rendue possible grâce à de multiples aménagements, notamment pour les capteurs sur voirie susceptibles de supporter de très basses températures, des traitements de dégel…

Ils ont été financés sur un partenariat associant Autocars Bertolami, la Communauté des Belleville, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Office du Tourisme de Val Thorens.

« Ce service s’inscrit dans l’offre de transport proposée dans le cadre du forfait des Trois Vallées. Nous allons vraisemblablement prolonger et étendre ce service en période estivale dans le cadre de circuits de promenade thématiques », envisage Vincent Lalanne, directeur de l’Office du Tourisme de Val Thorens