• Michel Chlastacz

Regiojet choisit des TRAXX pour les Trois Pays


Le 12 septembre 2019, l’opérateur ferroviaire et autocariste privé tchèque Regiojet a commandé à Bombardier une nouvelle tranche de 20 locomotives électriques TRAXX tri-courants, à livrer d’ici les premiers mois de 2020.

Un marché qui résulte d’une une commande en option issue d’un accord-cadre signé en 2017 pour une trentaine d’engins et qui resterait toujours ouvert dans les mêmes conditions en fonction des besoins à venir...

Classées MS 3 (comme Multi-systems 3), ces machines de la gamme universelle du constructeur, d’une puissance de 5600 kW, ont été choisies par l’opérateur afin de couvrir les réseaux dits des Trois Pays, à partir de Prague et de la République tchèque (Autriche, Hongrie et Slovaquie) avec leurs tensions respectives de 15 kV et de 25 KV alternatifs et de 3 kV continu, ces deux dernières étant associées sur le réseau de l’ex-Tchécoslovaquie.

Une complexité électrique à laquelle s’ajoute la multiplicité des systèmes de contrôle-commande-signalisation très hétérogènes selon les itinéraires à desservir... en l’attente de leur équipement ERTMS !

En effet, l’opérateur voudrait utiliser ces machines sur des relations internationales ciblées. Relations qu’il veut développer très rapidement.

Ainsi, les premières machines seront dès Juin 2020 en service sur la relation Prague-Brno-Vienne-Budapest. En attendant d’étoffer l’offre existante Regiojet sur Prague-Brno-Bratislava, et au-delà à l’Est de la Slovaquie.