• Christine Cabiron

Bobigny expérimente une piste cyclable solaire


La piste cyclable du canal de l’Ourcq située sous les voies SNCF du TGV Est et du RER E à Bobigny est équipée de dalles photovoltaïques. L’objectif : répondre aux besoins d’éclairage manifestés par les cyclistes sur ce tronçon sombre.

La première piste cyclable solaire d’Ile de France a été inaugurée le 16 septembre 2019 à Bobigny. Cette piste a été aménagée le long du canal de l’Ourcq sur un tronçon située sous les voies SNCF du TGV Est et du RER E. L’objectif : mieux éclairer cette portion jusqu’alors très sombre afin de sécuriser le déplacement des cyclistes.

Pour cela, des dalles photovoltaïques ont été disposées sur une quinzaine de mètres. Ce qui représente une surface de 50 mètres carrés. C’est le département de Seine-Saint-Denis qui est à l’origine de cette expérimentation.

Economie d’énergie

Le recours à l’énergie solaire répond également à des enjeux environnementaux en limitant la consommation d’énergie, mais aussi en réinjectant dans le réseau Enedis l’éventuel surplus d’électricité. Depuis la mise en service de cette piste cyclable - il y a 240 jours - l’énergie produite équivaut à la consommation d’un ménage pendant 440 jours.

En avril 2019, le département de Seine-Saint-Denis a adopté une stratégie « pour une territoire 100% cyclable ». Cette stratégie vise à adapter d’ici 2024 l’ensemble des 342 km de voies départementales à la pratique du vélo. A ce jour, près de 100 kilomètres sont aménagés, dont 21 km l’ont été en 2019.