• Pierre Cossard

Véligo : premiers tours de roue


Île-de-France Mobilités a officiellement lancé le 11 septembre 2019 un nouveau service public destiné à tous les Franciliens tentés par le vélo à assistance électrique.

Véligo Location, c’est son nom, est un service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) financé par Île-de-France Mobilités et la Région Île-de-France et opéré par Fluow un groupement d’entreprises françaises.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a annoncé pour l’occasion la mise en place progressive de 10 000 vélos disponibles à la location longue durée dans toute l’Île-de-France.

Son ambition est de porter le parc à 20 000 vélos en 2020, ce qui fera de Véligo Location le plus large service de location de vélos à assistance électrique proposé au monde.

Les Franciliens peuvent désormais retirer leurs vélos dans l’un des 250 points de location déployés à travers toute la région, comme les bureaux et centres courrier du groupe La Poste, les stationnements Urbis Park, les enseignes de distribution ou les vélocistes indépendants.

Enfin, pour favoriser le basculement définitif des Franciliens vers le vélo, Île-de-France Mobilités accompagnera le service de Veligo location avec une aide à l’achat pour les vélos à assistance électrique.

Cette aide ira jusqu’à 50% du prix d’achat HT du vélo à assistance électrique neuf dans la limite d’une aide de 500 € par vélo et par demandeur après déduction des aides locales.

Elle démarrera à la fin des premières locations à partir du 20 février 2020 jusqu’à la fin de cette même année.