• Christine Cabiron

Lyon : l’art s’invite sur la ligne de trolley C3


L’artiste lyonnais Kalouf et le Zoo Art Show ont repeint l’un des trolleys 100% électriques mis en service sur la ligne C3 du réseau de transports en commun de la Métropole. Cette ligne qui relie la gare Saint-Paul à Vaulx-en-Velin, est entièrement en site propre depuis le 26 août 2019.

Depuis le 11 septembre 2019, un trolley en exploitation sur la ligne C3 des Transports en commun lyonnais (TCL) ne passe pas inaperçu. Sur ses flancs, deux animaux s’élancent : d’un côté un guépard au regard vif ; de l’autre un oiseau en vol.

Cette œuvre à été réalisée par le graffeur Kalouf à la demande du Sytral, le syndicat mixte en charge de l’organisation de la mobilité dans 278 communes du Grand Lyon. Ces deux animaux symbolisent une impression de vitesse accrue, mais aussi l’agilité urbaine, l’insertion dans la ville et la mobilité durable.

Un double site propre de 5,5km

Quelques jours avant la mise en exploitation de ce trolley 100% électrique, l’autorité organisatrice avait ouvert un double site propre de 5,5 km.

Celui-ci a été aménagé entre le pont Lafayette à la Lyon et le pôle multimodal Laurent Bonnevay à Villeurbanne. Ces travaux visant à accroître la vitesse commerciale de cette ligne, se sont accompagnés de plusieurs opérations de requalification urbaine.

L’objectif : offrir un espace de vie apaisé, plus sécurisé et plus végétalisé avec la plantation de 116 arbres. Le projet intègre également la création de 5,5 km de voies cyclables et une amélioration des espaces piétons.

55 000 voyages par jour

Cette ligne de trolleybus est la plus fréquentée du réseau lyonnais avec 55 000 voyages enregistrés chaque jour. Longue de 12 km, elle relie la gare Saint-Paul à Vaulx-en-Velin. Depuis le 26 août 2019, elle évolue entièrement sur un site protégé, également emprunté par six autres lignes fortes du réseau.

« Afin d’améliorer la performance de la C3 et de répondre à la fréquentation en constante progression, nous avons mis en circulation deux trolleybus 100% électriques supplémentaires pour augmenter la capité et offrir une fréquence de 5’30 en heure de pointe », indique Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral.

Lyon est doté de l’un des plus grands réseaux de trolleybus en Europe avec 8 lignes.