• Pierre Cossard

Voi : vers des modes doux bien éduqués ?


VOI Technology, spécialiste de la micro-mobilité urbaine, a lancé le 10 septembre 2019 une campagne destinée à sensibiliser les utilisateurs de ses trottinettes électriques aux problèmes de sécurité, et les former aux bonnes pratiques.

Afin d’encourager une utilisation responsable de ses trottinettes, la start up suédoise lance une école de conduite en ligne mettant en scène la fée Voila, personnage fictif qui explique aux utilisateurs comment utiliser leur engin en toute sécurité.

La campagne « Ride Like Voila » (Déplacez-vous comme Voila) met en scène, en vidéo, cette fée montrant à un homme des cavernes qu’il est simple d’utiliser une trottinette en toute sécurité et en respectant autrui…

La vidéo montre que les trottinettes électriques peuvent cohabiter harmonieusement avec les vélos et les motos, les piétons, les voitures et autres moyens de transport public.

Voi propose également un quiz interactif de conduite (Traffic School), permettant de tester ses connaissances en matière de code de la route dans les différents pays où la marque est présente. Les utilisateurs répondant correctement aux questions se voient offrir des crédits d’utilisation des trottinettes Voi.

Seul regret peut-être à cette prise de conscience de ses responsabilités par un des grands opérateurs de trottinettes, l’aspect particulièrement infantilisant d’un processus plutôt destiné à des adultes, même jeunes…