• Michel Chlastacz

La ligne 3 du tramway de Saint-Etienne en essais


Fin 2019, la ligne 3 du tramway de Saint-Étienne sera en service. « Alors que la ligne a été achevée fin juillet 2019, une série de phases de tests est actuellement en cours », précise la STAS (Transports urbains de Saint-Étienne Métropole).

Après des marches à blanc à 15 km/h jusqu’au 5 août, elles se déroulent à des vitesses semblables à celles qui seront pratiquées en exploitation commerciale.

Il s’agit aussi de vérifier « l’écartement des rails, le bon fonctionnement des feux tricolores et du déclenchement des priorités aux intersections, la conformité de l’espace entre le marchepied et les quais, le freinage et le remorquage d’une rame [ainsi que] d’autres tests techniques opérés de nuit ».

S’ajoute la formation des 240 conducteurs du réseau à la connaissance d’une ligne au profil plus pentu et aux courbes plus sinueuses que les deux autres.

Les travaux avaient été lancés en avril 2017 pour la construction d’une troisième ligne de tramway d’une longueur de 4,3 km ponctuée de cinq (puis de six à terme) stations intermédiaires.

Selon un parcours d’orientation nord-est/sud-ouest, elle relie les lignes 1 et 2 du réseau entre les stations Bergson et Gare de Châteaucreux, gare principale SNCF de la métropole stéphanoise, en desservant au passage le mythique stade Geoffroy Guichard.

La ligne 3, qui sera desservie par les nouvelles rames CAF du réseau, a nécessité un investissement de 73 M€.

#Tramway #SaintÉtienne