• Pierre Cossard

Le rapport 2018 de l’Ademe


L’Ademe, agence de la transition écologique, a publié le 28 août 2019 son rapport d’activité pour l’année 2018. Sa lecture, instructive, met clairement en lumière le comment, et le pourquoi, cette agence est missionnée pour mobiliser l’ensemble des acteurs dans le but de répondre aux défis écologiques du moment.

Au chapitre des faits marquants, on remarquera qu’un protocole d’alliance a été signé avec Régions de France pour accélérer la mise en œuvre sur les territoires des stratégies d’économie circulaire, de la rénovation énergétique des bâtiments et préparer l’avenir par des exercices de prospective énergétique.

En appui du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), l’Ademe rappelle aussi qu’elle a mis en place un Fonds dédié pour soutenir des projets favorisant les nouvelles mobilités : plan Vélo, station GNV, plan Hydrogène...

Enfin, en complément de son rôle d’opérateur du Programme d’investissements d’avenir, l’Agence s’est dotée d’un fonds d’investissement qui permettra de prendre part au capital d’entreprises qui développent des technologies pionnières.

Télécharger le rapport d’activité ADEME 2018