• Michel Chlastacz

Le Bade-Wurtemberg choisit les Mireo Siemens à batteries


Le 9 août 2019, l’Autorité des Transports du Bade-Wurtemberg (NV) a commandé à Siemens 20 rames Mireo dites « Plus B » qui devraient être livrées d’ici 2023. Un contrat assorti de la maintenance des rames pour une durée de trente ans.

Ces matériels associent l’alimentation classique par caténaire avec des batteries, ce qui leur permettrait une autonomie de 80 km, les batteries se rechargeant durant les parcours électrifiés.

La nouvelle famille des rames Mireo, est un développement de la gamme précédente Desiro. Elle avait été officiellement dévoilée par Siemens à l’occasion d’Innotrans 2016*.

Ainsi, les rames Mireo Plus B sont dérivées des Desiro HC également équipées de batteries, qui ont été mises en service en 2018 sur certaines lignes du Rhin-Ruhr Express (RRX). Selon le constructeur, elles présentent une fiabilité de 99% .

Les rames Mireo Plus B commandées par le Bade-Wurtemberg sont destinées à l’axe Offenburg-Freudenstadt/Hornberg, une « ligne-mère » électrifiée sur laquelle se branchent trois lignes de vallées en antennes non électrifiées.

*La production en série des rames Mireo a été lancée en 2018 et DB Regio a commandé 277 rames dont 57 en version « S-Bahn » (RER). La première unité a été livrée en décembre 2018 et l’ensemble de la commande le serait en 2020. Une version à hydrogène dite » Mireo Plus H » réalisée avec Ballard Power System sera opérationnelle en 2021.

#Siemens