• Pierre Cossard

Evalys fait peau neuve pour la rentrée


Val de Garonne Agglomération améliore son réseau de bus Evalys au 1er septembre 2019, sans hausse de tarifs, et en mettant l’accent sur l’intermodalité.

Concernant les lignes urbaines, la fréquence des passages du bus (17 bus, intégralement neufs) est améliorée à 20 minutes en moyenne contre 45 minutes auparavant. Par ailleurs, les trajets sont plus rapides, notamment du fait que les lignes urbaines ne passent plus par le centre‐ville de Marmande. Enfin, l’amplitude horaire a été élargie sur la journée. Enfin, l’agglomération a mis en œuvre la connexion des horaires des bus avec ceux des trains TER.

A Marmande toujours, la Navette Centre‐Ville est en accès libre. Pour la prendre, il suffit de la repérer sur son parcours et de faire signer au chauffeur pour qu’il s’arrête. Le parcours représente une boucle prédéfinie au départ et à destination de la Gare de Marmande.

Sur le territoire de l’agglomération, le service de Transport à la Demande actuel évolue et s’enrichit d’une solution nouvelle pour les usagers réguliers matin et soir, avec des connexions vers les gares de Marmande et de Tonneins.

La réservation en ligne du TAD (Transport à la Demande) est possible dès la mise en place du nouveau réseau. La billettique (achat en ligne) sera possible au 1er juillet 2020.

Le réseau de bus Evalys a été lancé sur le territoire le 1er mars 2007, et a vu sa fréquentation régulièrement augmenter : 270 000 voyages en 2018, soit une hausse de près de 5 % par rapport à 2017.