• Christine Cabiron

Le Sytral expérimente deux gouvernails


A Lyon, le Sytral a déployé des gouvernails aux stations de métro Charpennes et Vaux-en-Velin/la Soie. Ce mobilier urbain a pour objectif d’aider les personnes à trouver plus facilement leur chemin lorsqu’elles effectuent un déplacement à pied.

Les personnes n’ayant pas le sens de l’orientation peuvent plus facilement trouver leur chemin grâce à deux gouvernails. Ces derniers ont été installés en juillet 2019 à proximité des stations de métro Charpennes et Vaux-en-Velin-la Soie.

Ce nouveau mobilier urbain a pour objectif de simplifier les déplacements sur le réseau des Transports en commun lyonnais (TCL) et les connexions intermodales. Il se présente sous la forme d’un cadran rotatif posé sur un support métallique.

Pour repérer sa destination et les différentes zones et modes de correspondance, il suffit de faire pivoter cette table d’orientation verticale. La rotation à 360% du cadran permet ainsi de visualiser de manière précise la route à suivre.

Un gouvernail sur-mesure

Cette innovation a été imaginée par la start-up lyonnaise vOOg. Celle-ci a conçu un outil sur-mesure pour le compte du Sytral, le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise. En effet, les deux gouvernails lyonnais répertorient l’ensemble du bouquet de mobilité : les arrêts de bus et stations de métro, de tramway, d’autopartage, de taxi et les stations Vélo’v.

« Notre ambition est de proposer des solutions concrètes qui répondent aux besoins des voyageurs de notre réseau. Grâce aux nudges déployés à la station Gare Part Dieu et au gouvernail, nous simplifions l’orientation des voyageurs et améliorons la lisibilité de leurs parcours », explique dans un communiqué Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral.

Si cette expérimentation s’avère concluante, les gouvernails pourront être déployés à une plus grande échelle sur le réseau TCL.

#Sytral #Mobilierurbain