• Jean-Philippe Pastre

Eberspächer chauffe l'ambiance


L'équipementier allemand annonce déjà ses nouveautés prévues pour le prochain salon Busworld Europe 2019 qui se tiendra à Bruxelles.

Et le programme est copieux avec un trio d'équipements dédiés aux autocars et autobus : l'Airtronic L3 Commercial, les Hydronic M2 et L3 pour le préchauffage additionnel et un ensemble chauffage/climatisation à compresseur électrique AC 136 HP CO2 dédié aux autobus et autocars hybrides et électriques.

Cette climatisation de pavillon Ebespächer AC136 HP CO2 est prévue pour des livraisons à partir de 2021. Cette pompe à chaleur fonctionne avec du dioxyde de carbone (CO2) comme gaz réfrigérant, ce qui, contrairement à ce que l'opinion publique croît trop souvent, est le meilleur gaz frigoporteur en terme environnemental.

En effet, le R744 (nom du gaz carbonique chez les frigoristes) contribue moins aux émissions de gaz à effet de serre que ses prédécesseur (dont le R134a) et il est neutre chimiquement.

Par contre il exige des pressions de travail nettement plus élevées, ce qui implique de repenser toute la chaîne du froid (compresseurs, dessicateurs, canalisations) ainsi que la formation en après-vente. Eberspächer revendique avec le groupe réversible AC136 HP CO2 de meilleures performances, tant en chauffage qu'en réfrigération qu'avec les pompes à chaleur concurrentes.

Pour les véhicules électriques, Eberspächer présentera aussi le Kalori RK 12 SH un groupe froid ultra plat pour mini et midi-bus électriques. En option, ce groupe est réversible et peut servir de chauffage et climatisation. Toujours pour cette catégorie de véhicules, un système de chauffage à eau chaude, à haut rendement est conçu pour les bus à traction électrique : le Titronic CHHV 50 G3.

Pour le chauffage additionnel appliqué aux mini et midi-bus, Ebespächer exposera les Airtronic L3 Commercial de 6kW de puissance thermique et Hydronic M2, ce dernier chauffage additionnel à eau chaude étant également décliné en version Hydronic L3 pour les véhicules de gabarit standard.

L'Hydronic L3 a une puissance allant de 16 à 35kW ! Dans tous les cas, Eberspächer revendique un gain en terme de facilité d'utilisation (adaptation automatique à l'altitude), compacité et masse.

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale