• Jean-Philippe Pastre - Pierre Cossard

Bel été pour Alexander Dennis Limited


Le carrossier-constructeur Ecossais Alexander Dennis Limited a développé, avec l'équipementier BAE Systems, un mode « zéro émissions » pour la gamme d'autobus double étage ADL Enviro400ER.

A la base, il s'agit d'un autobus hybride série dont la chaîne de traction électrique et de récupération d'énergie est fournie par BAE Systems (également fournisseur en Europe d'Iveco Bus, Heuliez Bus et Solaris Bus, entre autres).

Mais BAE Systems et Alexander Dennis y ont ajouté une fonctionnalité de géolocalisation permettant d'inhiber le moteur thermique dans des périmètres pré-définis ce qui rend l'autobus compatible avec les périmètres « zéro émissions »... britanniques !

L'autonomie est estimée dans ce cas à 3 miles (environ 5 kilomètres). La capacité électrique embarquée est de 32kWh (batteries nickel manganèse cobalt de 3e génération), laquelle est équivalente à celle de l'ADL Enviro400H dont l'Enviro400ER dérive étroitement. Le premier client britannique de ce modèle est Brighton & Hove (filiale de GoAhead) lequel a commandé 30 Enviro400ER pour la ligne 5 du réseau de Brighton.

Arthur Whiteside, Directeur des ventes pour le Royaume-Uni d'Alexander Dennis déclare à propos de l'Enviro400ER : « notre option Electric Range offre une alternative très économique aux modes zéro émissions sans requéris de changements dans l'exploitation ». Ian Wilson, Directeur du développement commercial chez BAE Systems ajoute « notre technlogie hybride Electric Range fournit une solution pratique et innovante, exploitée sur des milliers d'autobus dans le monde. Ce système assure une exploitation à faibles émissions partout où il y a une telle demande sans les complications et dépenses pour les infrastructures de recharge ».

Dommage qu'en France une telle option technique soit refusée par le décret de janvier 2017 définissant les véhicules à faibles émissions dans le cadre de la loi dite de Transition énergétique pour la croissance verte d'août 2015. (voir à ce sujet Mobilités Magazine n°27)

Contrat à Mexico

De l’autre côté de l’Atlantique, ADL a annoncé le 8 août 2019, la signature d’un contrat de fourniture de services de maintenance pour la flotte de 90 Enviro500 utilisés sur le réseau de transport en commun rapide par bus de Mexico, Metrobús.

Après 17 mois de service sur la ligne 7 de Metrobús, les 90 bus à impériale ont transporté plus de 50 millions de passagers le long de l’emblématique avenue Paseo de la Reforma, totalisant près de huit millions de kilomètres. Jusqu'à 150 000 personnes utilisent ce service chaque jour.

#Electrique #Hybride