• Jean-François Bélanger

Berthelet et Maisonneuve reprennent Guillermin


Le 1er août 2019, la société des Autocars Guillermin, dont le siège social est à Saint-Symphorien-de-Lay (42), a été cédée à Autocars Berthelet et à Autocars Maisonneuve.

Le groupe forézien était composé de deux structures : l’une positionnée dans le tourisme (production et distribution), sous la marque Ailleurs, dirigée par Yves Guillermin, jusqu’à sa vente, fin 2012, au groupe lyonnais Marietton Développement.

L’entreprise de transport, Autocars Guillermin, dirigée par Christian Guillermin, puis par son frère Yves, depuis son départ à la retraite il y a quelques années vient à son tour d’être vendue. Elle intervenait dans l’ensemble des métiers du transport par autocar : lignes régulières pour les départements du Rhône, de la Loire, de la Savoie…, les transports scolaires et les transports à la demande.

Autocars Berthelet reprend les sites isérois de Chimilin et savoyard de Cevins. Quant au siège social de Saint- Symphorien-de-Lay, il est repris par Autocars Maisonneuve. Le groupe rhodanien reprend ainsi les 37 salariés, une trentaine de véhicules pour une activité annuelle tournant autour des 2 M€.

Modernisation de la flotte

« Nous allons progressivement moderniser la flotte d’Autocars Guillermin en l’orientant vers nos fournisseurs habituels, Iveco et Van Hool », envisage Jean-Baptiste Maisonneuve, président du groupe. La partition des deux repreneurs correspond assez bien à leur logique d’implication territoriale respective, Berthelet étant davantage positionnée sur les marchés de l’Est lyonnais et Maisonneuve sur ceux du Nord et de l’Ouest lyonnais.

Pour ce dernier, après Belleville-sur-Saône, Macon, Saint-Bel, Saint-Symphorien-sur-Coise, Saint-Fons, Mornant et Feurs, Saint-Symphorien-de-Lay devient le 8e site d’exploitation d’Autocars Maisonneuve.

#Autocar #Rachat