• Michel Chlastacz

Adieu le TVR, bonjour le tram Caen-La Mer !


Le 27 juillet 2019, Caen a inauguré son nouveau tramway dit Caen-La Mer. Jamais deux sans trois, et ce troisième système a l’ambition d’être le bon après la disparition du premier qui a fonctionné de 1901 jusqu’à l’après-guerre, et a été suivi du calamiteux TVR* de 2002 à 2017.

Aussi, l’équipe municipale élue en 2014 a voulu le remplacer par un tramway sur fer qui reprend les 17,5 km du tracé nord-sud du TVR avec deux branches à chaque extrémité.

Un réseau de trois lignes avec un tronc commun en centre-ville qui dessert la gare SNCF (Hérouville-Saint-Clair-Les Ifs ; Campus 2-Presqu’île et Château Quatrans-Fleury-sur-Orne). Un réseau desservi par 23 rames Citadis 305 livrées par Alstom d’octobre 2018 à mai 2019.

Les installations électriques existantes (ligne aérienne de contact et sous-stations) ont été conservées, mais il a fallu reconfigurer les courbes les plus serrées (< de 20 m de rayon), adoucir les rampes les plus fortes (+ de 8‰) et allonger à 32m au lieu de 24,5m les quais des 34 stations existantes.

Certaines ont été déplacées, trois stations nouvelles créées et un nouveau centre de maintenance a été construit.

* Ce « Transport sur Voie Réservée » était un tramway sur pneus guidé par un rail central, technologie initiée par le constructeur belge BN et reprise par Bombardier. Installé à Caen et à Nancy, le TVR a rapidement montré ses limites notamment en raison des problèmes d’orniérage de la chaussée.

#Caen #Tramway