• Michel Chlastacz

Des Avenio Siemens en version XXL pour Munich


Début juillet 2019, SW (Stadwerke München), opérateur des transports urbain de la capitale bavaroise, a commandé 73 tramways de la gamme Avenio à Siemens pour un montant total de 200 M€.

Les rames appartiennent à la gamme Avenio, mais en version XXL avec quatre caisses complètes et non de simples modules, et avec une capacité de 218 voyageurs avec deux plates-formes équipées PMR et huit portes doubles par rame.

Elles seront essentiellement exploitées sur la partie nord du réseau munichois qui est actuellement en cours de modernisation et d’extension avec, notamment, la création de nouveaux itinéraires transversaux qui sont destinés à relier les lignes radiales existantes entre elles.

À l’issue de la livraison de ces rames, en 2021, le parc des Avenio du SW atteindra 103 unités. Les 30 premières avaient été livrées en 2013. Elles étaient déjà à quatre caisses et étaient en même temps la tête de série de cette nouvelle gamme de Siemens.

Elles avaient été suivies de l’acquisition de rames à deux caisses (en 2018) et de rames à trois caisses (de 2014 à 2018).

Les rames Avenio ont été également livrées à Brême, à La Haye et à Doha. En attendant Copenhague en 2024, où elles marqueront le retour du tramway dans la capitale danoise après plus de six décennies d’absence…

#Allemagne #Commande #Siemens