• Pierre Cossard

Avec la gare Luxembourg, les RER A et B sont désormais accessibles


C’est officiel depuis le 9 juillet 2019, toutes les gares parisiennes des RER A et B sont désormais accessibles aux personnes en situation de handicap, avec la mise en service à cette date des équipements de la gare Luxembourg sur le RER B, notamment pour les personnes en fauteuil roulant.

La RATP a lancé depuis quelques années le programme Equisens pour faciliter l’orientation et le cheminement des voyageurs ayant des handicaps sensoriels ou cognitifs dans les espaces. Le programme porté avec Île-de- France Mobilités, qui vise à améliorer l’éclairage, l’acoustique, la signalétique et l’information dans les espaces, sera déployé d’ici 2021 aux 368 stations et gares du réseau d’Île-de-France Mobilités opéré par la RATP.

Les équipements liés à la mise en accessibilité et déployés dans la gare Luxembourg sont le fruit des rencontres régulières avec le Comité Consultatif Accessibilité, composé de la Mission accessibilité RATP et de 9 associations, pour apporter des solutions concrètes qui répondent au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap.

En parallèle, les agents RATP qui travaillent dans la gare ont été formés à l’accueil de ces publics et à l’utilisation des nouveaux équipements.

Par ailleurs, Île-de-France Mobilités, la région Ile-de-France et la RATP ont décidé de lancer une étude de faisabilité pour la mise en accessibilité de la ligne 6 du métro.

« Dans 5 ans, 60% du réseau ferré (métro, train, RER et tramway) sera accessible, soit 639 gares et stations sur 1065 », a tenu à préciser Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, et présidente de la région Île-de-France.

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

#RERA #RERB #RATP