• Pierre Cossard

Des navettes autonomes pour Giverny


Le projet NIMFEA a été officiellement lancé le 5 juillet 2019. Il s’agira de la première expérimentation en France d’un service de transport autonome partagé pour la desserte d’un site touristique, entre Vernon et Giverny.

C’est le groupe Transdev qui apporte au projet son expertise dans l’opération de services de mobilité autonome partagée. L’opérateur annonce en effet avoir acquis une expérience importante, avec 3,5 millions de passagers transportés dans le monde depuis 2005, dans des véhicules sans volant ni pédales.

Il apporte également la navette autonome électrique i-Cristal, développée dans le cadre d'un partenariat industriel avec le Groupe Lohr, et intégrant dans son système d’intelligence embarquée Transportation Technology by Transdev le logiciel L4 Asimov de conduite autonome de Torc Robotics.

L’expérimentation sera donc menée avec des navettes autonomes et électriques de niveau 4, pouvant accueillir jusqu’à 16 passagers, afin de permettre une liaison entre Vernon et le site touristique de Giverny.

L’ambition est de mettre en place une expérimentation de 6 à 7 mois, après la phase préalable d’études préparatoires, qui va être lancée prochainement. Le projet représente un coût total d’environ 1,3 M€.

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

#iCristal #NIMFEA