• Michel Chlastacz

Le tramway Joeken, Grand Helsinki Express


La nouvelle ligne de tramway dite Joeken de la capitale finlandaise n’est pas ordinaire. Ce sera une ligne périphérique évitant le passage par le cœur de la capitale selon un tracé en demi-cercle situé à 20 km du centre-ville.

En 2024 la ligne Joeken reliera en 50 minutes sur 25 kilomètres et 33 stations (dont trois en correspondance avec le réseau ferré de banlieue et cinq avec le métro) le nord-est de l’agglomération de la capitale finlandaise à la ville nouvelle d’Espoo, au nord-ouest.

Le trafic quotidien espéré est de 100 000 voyageurs, et bien plus à termes (140 000 en 2040) avec un cadencement aux cinq minutes en heures de pointes et 20 minutes en heures creuses.

Les 29 rames de 35 m de longueur et d’une capacité de 256 voyageurs (dont 76 assis) seront fournies par Transtech, filiale de Skoda Transportation, la première rame de présérie devant être livrée fin 2019.

L’investissement de 386 M€ se partage entre Helsinki (68%) et Espoo (32%). Ce premier tramway interurbain du pays* comporte sur une partie de son tracé une section en site propre intégral qui s’apparente à une véritable voie ferrée.

Une particularité qui explique le choix des prestataires du projet, un consortium associant l’entreprise de génie civil YIT Finland et NRC Group Finland (VR Track), filiale de construction et de maintenance des voies des VR (Chemins de fer Finlandais).

* Le réseau des tramways urbains d’Helsinki totalise 11 lignes et 90 km.

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

#Finlande #Tramway