Fond-MM_edited.jpg
  • Christine Cabiron

Keolis reste à Aix-en-Provence encore 9 ans


La Métropole Aix Marseille Provence a renouvelé Keolis aux commandes du réseau urbain d’Aix-en-Provence pendant 9 ans. L’opérateur de transport public pilotera l’intégration d’un bus à haut niveau de service en septembre 2019.

Après Menton et Sophia Antipolis, Keolis étend sa toile en région Sud. La Métropole Aix Marseille Provence a décidé de maintenir la filiale de la SNCF aux commandes du réseau Aix Bus. Et ce pendant 9 ans. Sur cette durée, le groupe s’est engagé à porter la fréquentation à 15,7 millions de voyages, soit une augmentation de +31%.

Le réseau urbain dessert quatre communes du Pays d’Aix et une population de 160 000 habitants. Il est articulé autour de 26 lignes régulières, plusieurs services de transports à la demande et 4 navettes électriques de centre-ville. Ce qui représente une offre de 6,7 millions de kilomètres, opérée avec 204 véhicules. Le contrat prévoit également la gestion de 7 parkings-relais (dont 4 nouveaux) destinés à encourager le report modal.

BHNS électrique

En septembre 2019, Keolis va piloter l’intégration de la ligne de bus à haut niveau de service au réseau urbain. Ce BHNS, appelé localement Aixpress, reliera sur 7,1 km (dont plus de 80% seront en site propre) plusieurs quartiers d’habitat, le centre-ville d’Aix-en-Provence et les sites universitaires. Il sera exploité avec des bus électriques bus, d’une capacité de 100 personnes.

La gestion et la maintenance de ce BHNS incombera à la Régie des transports de la Métropole (RDT). Keolis aura en charge sa commercialisation.