• Michel Chlastacz

DB Engineering réalisera la LRA de Bucarest


C’est un consortium mené par DB Engineering & Consulting, une filiale de la Deutsche Bahn, qui réalisera avec son partenaire roumain Arcada, la Liaison Rail Aéroport de Bucarest. Un contrat d’un montant de 396 millions de lei (84,4 M€).

Le choix de la LRA a été préféré à l’option d’une nouvelle ligne de métro de 14,5 km avec 12 stations jugé trop coûteuse.

La LRA reliera la gare de Bucarest-Nord, principale gare de la capitale, à l’aéroport international d’Olteni-Henri Coanda, à partir d’une section de ligne existante d’une douzaine de kilomètres qui devrait être mise à double voie et modernisée.

Cette partie du projet, d’un montant de 10,5 M€, est indépendant du contrat de la LRA, et a été confié à la filiale locale du groupe autrichien PORR.

La réalisation de la LRA elle-même consiste à créer, à partir de la ligne existante, une nouvelle section à double voie d’une longueur de 2,9 km, dont 1,52 km en estacade et viaduc afin de franchit l’autoroute reliant la capitale à l’aéroport. La nouvelle section aboutira à une gare construite au niveau du terminal T 1 de l’aéroport.

Le contrat prévoit deux mois d’études complémentaires de design, qui seront suivis de douze mois de travaux, la mise en service commercial de la LRA devant intervenir à la fin de 2021.

Un projet comparable est à l’étude au profit de l’aéroport de Cluj Napoca, le second en importance du pays, distant de… 250m de voie ferrée !

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

#LRA #Ferroviaire #Roumanie