• Christine Cabiron

Keolis décroche le réseau de Bergen en Norvège


Keolis a remporté la gestion du réseau de bus de Bergen en Norvège. Le contrat de 9 ans et demi porte sur l’exploitation de 136 bus, principalement électriques. Dans cette ville, Keolis exploite déjà le tramway.

Après le tramway, Keolis va exploiter le réseau de bus de la ville de Bergen en Norvège. Le 27 juin 2019, l’autorité organisatrice (Skyss) a confié à la filiale de la SNCF la gestion de 136 bus fonctionnant entièrement aux énergies alternatives, principalement à l’électricité. Ces véhicules circuleront dans le centre et l’ouest de la ville et devraient transporter 17 millions de voyageurs par an.

Ce contrat d’une durée de 9 ans et demi, génèrera à l’opérateur un chiffre d’affaires cumulé de 333 millions d’euros. Il entrera en vigueur le 1er décembre 2020. Keolis s’est implanté dans cette ville de 300 000 habitants (la 2e du pays après Oslo) en 2010 où il exploite le tramway. Ce réseau qui s’étend sur 20 km est opéré avec 28 rames. La gestion des bus urbains permettra à Keolis Norge de proposer une offre de mobilité plus intégrée.

Cap sur l’électromobilité

A l’international, Keolis mène plusieurs projets en faveur de l’électromobilité. En Suède et aux Pays Bas, le groupe gère plusieurs flottes électriques. Aux Etats Unis, un communiqué de presse précise que Keolis « est à la tête de la 2e plus grande flotte électrique de la côte Est ». En janvier 2019, le groupe a mis en service la première ligne de bus électrique en Caroline du Nord à Greensboro. A terme, 43 bus seront convertis à cette motorisation.

Sur la côte Ouest, dans le comté de Los Angeles, Foothill Transit a décidé de convertir ses 147 bus à l’électrique d’ici 2030. Au Canada, le groupe affirme être « le plus grand opérateur d’autobus scolaires de Type C 100% électrique en Amérique du Nord ».

Fin 2018, Keolis exploitait 3 900 véhicules à énergie alternative, dont 1 225 au GNV, 382 hybrides et 312 électriques.

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

#Keolis #Norvège #Tramway