• Michel Chlastacz

Premiers Lint Powerpack pour le réseau ODEG


L’opérateur régional allemand ODEG a commandé à Alstom huit rames automotrices Diesel Coradia Lint à livrer d’ici le second semestre de 2022 et destinées aux lignes du réseau Netz-Elb-Spree. Une commande modeste, tant en nombre d’unités qu’en valeur (45 M€), mais bien plus significative au point de vue des avancées technologiques.

En effet, le constructeur annonce officiellement que ce sont les premières rames Diesel au monde à être équipées du Powerpack dit « Étape 5 ». Un équipement présenté comme respectueux de l’environnement en raison du fait qu’il se compose de trois moteurs aux normes Euro 5, chacun d’une puissance de 400 kW, et qui peuvent fonctionner séparément selon les besoins de traction grâce à un système de gestion innovant.

Ces rames doubles peuvent rouler à la vitesse maximale de 140 km/h, ont une capacité totale de 140 voyageurs et disposent de 12 places vélos et de 6 places poussettes dans des espaces dédiés.

Avec leurs quatre portes par rames dotées de dispositifs automatiques d’aide à l’embarquement, les flux entrants, sortants et de transit des voyageurs peuvent s’effectuer rapidement.

ODEG (acronyme d’Entreprise Ferroviaire de l’Est de l’Allemagne, NDLR.), gère plusieurs lignes suburbaines et rurales situées dans l’ancienne RDA dans les zones de Berlin-Brandebourg, Mecklenbourg, Saxe et Saxe-Anhalt.

Elle exploite ce réseau avec un parc de 42 rames automotrices électriques et Diesel (Desiro de Siemens, Kiss, GTW et Regio Shuttle de Stadler.

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

#Alstom #Allemagne