• Pierre Cossard

Iveco Bus, STAR du bus autonome


Initié en 2017, le projet STAR, Système de Transport Autonome Rapide, qui vise à développer le premier autobus standard autonome sans conducteur, capable d’opérer dans des conditions similaires à une exploitation réelle, devrait donner le jour à un prototype début 2021.

D’une longueur de 12 mètres, pouvant accueillir une centaine de passagers dans des conditions optimales de sécurité, de sûreté et de confort, l’objectif de cet autobus consiste à atteindre une vitesse jusqu’à 40 km/h, le tout sans conducteur.

Pour équiper son bus, Iveco Bus a fait appel à un ensemble d’entreprises et de laboratoires. Par ailleurs, Easymile, un des leaders de solutions de mobilité intelligentes, apporte sa technologie ainsi que son expérience dans l’intégration de plateformes, le déploiement et la gestion de flotte de véhicules autonomes.

L’ensemble des partenaires du projet, l’Ifsttar, l’Inria, l’Isae-Supaero, Michelin, Sector et Transpolis ont reçu en novembre 2017 l’approbation du Fonds Unique Interministériel avec l’appui des pôles de compétitivité CARA et Aérospace Vallée. Pour sa part, Iveco Bus bénéficie de la subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour ce projet.

Le développement de cet autobus sans conducteur est le fruit de la collaboration de ces partenaires avec les expertises suivantes :

Ce projet de recherche et développement permettra de comprendre les contraintes d’une exploitation sans conducteur, et d’expérimenter en conditions réelles un autobus autonome de niveau 4, dernière étape avant l’autonomie totale.

Cet autobus circulera dans un premier temps en site propre ou sur des voies dédiées, pour évoluer vers une intégration dans le flux de circulation normale.

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

#STAR #IvecoBus #Projet