• Christine Cabiron

Keolis va s’installer sur la Riviera


Keolis a décroché la gestion du réseau Zest de Menton. Pendant 6 ans, l’opérateur va renforcer l’offre de transport et déployer de nouveaux services digitaux. Ce contrat génèrera un chiffre d’affaires cumulé de 60 M€.

A parti du 8 juillet 2019, Keolis prendra les commandes du réseau urbain de la communauté d’agglomération de la Riviera française (CARF). Cette collectivité de 75 000 habitants souhaite en effet développer et moderniser l’offre de transport public.

Pour cela, la filiale de la SNCF va renforcer l’offre et créer « un véritable réseau urbain », précise un communiqué de l’opérateur. Celui-ci va renforcer déployer une offre de mobilité au sein des 15 communes qui composent cette collectivité.

Le contrat prévoit également de renouveler 80% des 65 véhicules en exploitation d’ici 2020. Les nouveaux bus seront climatisés et dotés de planchers bas afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Cap sur le digital

Le réseau Zest prendra également un coup de jeune au travers de la digitalisation des services. Des écrans d’information voyageurs seront installés dans les différentes communes afin d’afficher en temps réel le passage des bus grâce à leur géolocalisation.

Les voyageurs disposeront d’une connexion wifi à bord des bus et à la gare routière de Menton. Les véhicules seront équipés de prises USB.

Par ailleurs, l’achat des billets de bus et la réservation des transports à la demande et ses personnes à mobilité réduite s’effectueront à partir d’un nouveau site internet ainsi que depuis les Smartphones. Enfin le réseau Zest sera référencé sur les applications mobiles Moovit et Google Map.

Une navette électrique

Dés septembre 2019, Keolis Menton Riviera débutera l’exploitation des services de transports scolaires et périscolaires de l’agglomération. Le réseau sera articulé autour de 18 lignes régulières, 8 services de TAD, un service de PMR, 6 navettes et 24 lignes scolaires.

La filiale prévoit également d’expérimenter pendant un an une navette électrique dans Menton. Ce véhicule d’une vingtaine de places desservira le centre-ville, la gare, le casino et les plages de la ville. Elle circulera toutes les 20 minutes de 9h à 18h.

Ces nouveaux services devraient porter à 2,1 millions le nombre de voyages d’ici 2025. Soit une fréquentation en hausse de 17% par rapport à 2018. Le contrat génèrera à Keolis un chiffres d’affaires cumulé de 60 M€.

Inscrivez-vous à la newsletter de Mobilités Magazine

#Menton #Offre #Zest