• Pierre Cossard

IDF : Keolis pressenti pour le T9 et le réseau de bus Bord de l’eau


L’annonce a été faite le 14 juin 2019, dans le cadre de la procédure de consultation lancée en 2018, le groupe Keolis est en effet annoncé comme pressenti par Île-de-France Mobilités pour l’exploitation du futur Tramway T9 qui reliera Paris au centre-ville d’Orly.

Le contrat de délégation de service public, qui débutera fin 2019 pour s’achever fin 2024, comprend également l’exploitation de plusieurs lignes de bus. Le choix de ce délégataire sera proposé au conseil d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 2 juillet 2019.

La ligne de tramway T9, actuellement en travaux, reliera Paris (Porte de Choisy) au centre-ville d’Orly en 30 minutes en desservant sur son tracé les villes d’Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine, de Choisy- le-Roi et de Thiais.

D’une longueur de 10 km, elle offrira aux habitants des communes traversées un mode de transport plus capacitaire, plus confortable et plus écologique que les bus actuellement en circulation. La 1e rame est attendue à la fin de l’année.

La DSP comprend également l’exploitation d’un réseau de bus constitué de 6 lignes desservant les communes d’Ablon, Athis-Mons, Choisy le Roi, Juvisy-sur-Orge, Orly, Thiais et Villeneuve-le-Roi, dont plusieurs d’entre elles seront en correspondance avec le T9.

#T9 #Tramway #ÎledeFranceMobilités