• Michel Chlastacz

Bon bulletin de santé pour le RER A et la ligne L Transilien


Le RER A et la ligne L du Transilien vont mieux. Dans un communiqué commun publié le 4 juin 2019, Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF se félicitent du bilan positif de « la nouvelle offre mise en service en décembre 2017 sur les lignes RER A et L Transilien ».

Ainsi, sur les quatre premiers mois de 2019, le taux de ponctualité de la ligue A s’est établi à 93,2%, avec un pic de 94,2% atteint en mars. Soit une progression de plus de 7% en comparaison de la situation de 2017.

Au-delà de la mise en place de la nouvelle grille horaire, les trois partenaires y voient également l’effet de la « création de la direction de ligne unifiée et bientôt la mise en place d’un centre de commandement unique (à Vincennes, NDLR.) ». Mais ils notent aussi le déploiement des rames à deux niveaux et l’introduction du pilotage automatique sur le tronçon central.

S’ajouteront dans les prochaines années la création d’une quatrième voie à Cergy et la rénovation des aiguillages.

Sur la partie nord de la ligne L (Paris-Saint-Lazare-Cergy), qui partage ses infrastructures sur près de 40 km avec le RER A à l’ouest, le taux de ponctualité a atteint 91,6%, une progression de 7,8 points par rapport à 2017.

Ici aussi, outre la nouvelle grille horaire « avec des trains rendus majoritairement omnibus », c’est l’arrivée des rames Francilien de Bombardier qui facilitent l’exploitation et permettent une meilleure ponctualité.

#RERA #SNCF #RATP