• Pierre Cossard

NFI acquiert Alexander Dennis


Le groupe NFI a annoncé le 28 mai 2019 l'acquisition du constructeur britannique de cars et bus Alexander Dennis Limited (ADL), pour une valeur totale de transaction de 320 M£.

NFI, qui emploie 8 900 personnes dans plus de 50 sites réparties dans dix pays, est un important fabricant mondial indépendant d'autobus, qui propose une gamme complète de solutions de transport en commun sous différentes marques, souvent mieux connues : New Flyer® (autobus de grande capacité), MCI® (autocars de tourisme), ARBOC® et NFI PartsTM, et désormais Alexander Dennis et Plaxton.

Paul Soubry, président de NFI, et Colin Robertson, directeur général d’ADL.

En 2018, ADL, qui commercialise des autobus à un et deux étages sous la marque Alexander Dennis, et des autocars Plaxton, a généré un chiffre d’affaires annuel consolidé de 631 M£ à travers la fourniture de 2 533 bus. Environ 49% de ce chiffre d’affaires consolidé a été généré au Royaume-Uni, 27% sur les marchés de la région Asie-Pacifique, 12% en Amérique du Nord et les 12% restants sur différents marchés en développement.

La transaction crée un fabricant mondial indépendant d'autobus et d'autocars avec des positions de leader sur les marchés du Royaume-Uni, de l’Amérique du Nord et à Hong Kong.

Basée en Écosse, ADL emploie plus de 2 500 personnes, et annonce que 31 000 véhicules de ses marques sont en service et en exploitation au Royaume-Uni, en Irlande, en Europe, à Hong Kong, à Singapour, en Malaisie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique, au Canada et aux États-Unis.

Au total, NFI a mis en circulation plus de 105 000 autobus et autocars dans le monde, et a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 2,5 Mds$.

#GroupeNFI #AlexanderDennis #Acquisition