• Michel Chlastacz

Pays-Bas : un réseau ferré 100% ERTMS en 2030


Le gouvernement néerlandais a approuvé la proposition de Stendje Van Veldhoven, secrétaire d’État en charge des Infrastructures qui vise, à l’horizon 2030, à installer la signalisation européenne ERTMS sur la totalité du réseau ferré national alors qu’aujourd’hui seule la « Betuwe Lijn » qui relie sur 159 km le port de Rotterdam à la frontière allemande en est équipée.

Une décision majeure au point de vue de l’investissement, puisque la seule première étape qui concerne 354 km de lignes principales. Soit 13% du réseau , lignes qui totalisent à elles seule 35% du trafic voyageurs et 87% du trafic fret.

Il s’agit également d’équiper ERTMS la quasi-totalité du parc des matériels roulants avec 600 locomotives et rames automotrices*. Ce qui explique que le montant de la facture puisse atteindre 2,4 Mds€.

Le réseau ferré néerlandais est historiquement coutumier de ce genre de décision puisque l’implantation de l’actuelle signalisation automatique - devenue désormais obsolète - qui couvre la totalité du réseau avait été décidée dans les mêmes conditions il y a soixante ans. Ce qui faisait déjà du réseau des Pays-Bas le plus automatisé d’Europe …

* Ces équipements sur les matériels existants s’ajoutent aux systèmes classiques, dans la mesure où il circuleront sur les lignes dotées ou non-dotées de l’ ERTMS.