• Christine Cabiron

Paris-Saclay aura des navettes autonomes fin 2019


Des véhicules autonomes seront mis en service sur le plateau de Paris-Saclay lors du 2e semestre 2019. Il s’agira d’une navette i-Cristal et de trois Renault Zoe Cab, disponibles à la demande. A l’origine de ces projet : le « Paris-Saclay Autonomous Lab’ », inauguré le 15 mai 2019.

Fin 2019, la mobilité va changer de braquet sur le plateau de Paris-Saclay. Deux expérimentations seront lancées afin de tester des systèmes de déplacements intelligents, autonomes et électriques. Une navette nocturne i-Cristal, imaginée par Transdev et Lorh, sera mise en service sur voie dédiée.

Elle desservira les quartiers du plateau de Saclay à partir de la gare de Massy. Elle circulera sur une voie dédiée de transport en site propre de 0h30 à 3h. Quatre arrêts seront possibles sur cet itinéraire de 6 kilomètres. Cette liaison nocturne offrira un complément à l’offre de transport public existante.

3 Zoé à la demande

Par ailleurs, des voitures autonomes disponibles à la demande seront disponibles sur le campus urbain de Paris-Saclay. Ce service sera opéré avec trois prototypes de Renault Zoé Cab. Après réservation (en temps réel ou différé), ces véhicules autonomes viendront chercher l’utilisateur à un point de rencontre pour le déposer à un autre, le plus proche de sa destination.

Ces deux expérimentations sont pilotées par le « Paris-Saclay Autonomous Lab » inauguré le 15 mai 2019. Cette instance a été fondée par le groupe Renault, Transdev, l’IRT SystemX, Vedecom et l’université Paris-Saclay. Elle bénéficie du soutien de l’Ademe, de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay, de Communauté d’agglomération Paris-Saclay, du département de l’Essonne et d’Ile de France Mobilités.

#Navettesautonomes #ParisSaclay #Transdev