• Jean-Philippe Pastre

Les commandes sont tombées à la RATP


Après avoir obtenu deux marchés (dits d'expérimentation) en 2014 (pour la ligne 341) et 2017 (pour les lignes 72, 115 et 126), le groupe Bolloré obtient donc un premier lot de 50 unités pour son Bluebus 12 m dans le cadre de l'appel d'offres dédié aux autobus standards électriques piloté par la RATP, avec un financement Ile-de-France Mobilités.

Il s'agit d'une commande portant sur 150 machines au total. La durée de ce marché est fixé à 2 ans, pour une enveloppe globale de 133 M€.

Alstom, avec l'Aptis a également eu notification pour une commande ferme de 50 unités dans ce cadre, le troisième bénéficiaire étant Heuliez Bus avec le GX 337 Elec.

Les Bluebus 12 m sont ici en configuration 109 passagers (sans détail sur le nombre de passagers au m2) et comportent 6 packs batteries LMP offrant, selon Bluebus, 320 km d'autonomie.

Un deuxième lot devrait être rapidement notifié, où l'on verra probablement apparaître d'autres marques moins « nationales », mais il était important politiquement pour la RATP et Ile-de-France Mobilités d'afficher symboliquement pour le premier lot (le plus médiatique) des labels « Origine France Garantie ».

#RATP #IledeFranceMobilités #Electrique