• Jean-Philippe Pastre

Masternaut acheté par Michelin


Les fournisseurs de solutions télématiques sont l'objet de toutes les attentions de la part des fabricants de pneumatiques. Après Bridgestone rachetant les activités télématiques de TomTom, voici Michelin qui fait ses emplettes et acquiert Masternaut.

La marque Masternaut, créée en 1996 et disposant de 10 000 clients en Europe demeurera en tant que filiale à 100% du groupe Michelin. C'est un spécialiste du suivi et gestion de flotte, ainsi que de l'optimisation de la conduite. Ceci représente la 3e acquisition de Michelin dans ce secteur d'activité (après Nextraq en Amérique du Nord, Sascar en Amérique du Sud).

Michelin, qui a démarré bien après ses concurrents le développement de services télématiques, entend à la fois rattraper son retard et ouvrir son offre de services au-delà des seuls pneumatiques.

Pour Masternaut, l'intégration au groupe Michelin lui donnera accès aux données permettant de développer des services de maintenance prédictive autour des pneumatiques. L'ambition est d'être présent dans les véhicules connectés (dont les véhicules autonomes).