• Michel Chlastacz

Le Snelltram d’Utrecht en mutation


Le Snelltram d’Utrecht est une ligne de tramway express construite par étapes durant les années 1983-1985, elle relie sur 10,3 km en site propre intégral, avec 25 stations, la ville nouvelle de Nieuwegein et le centre-ville d’Utrecht*. Elle possède aussi deux branches se dirigeant respectivement vers ijselstein et Nieuwegen.

Alors que d’ici l’été 2020 la ligne sera prolongée dans l’hyper centre-ville jusqu’a la gare Utrecht Centraal Station, BAM, l’exploitant de la ligne, s’apprête à roder les nouvelles rames Urbos 100 commandées au groupe espagnol CAF qui seront toutes en service commercial en décembre 2020.

Ce parc est composé d’un total de 49 rames dont 27 à cinq modules et 33 mètres de longueur d’une capacité de 216 voyageurs et 22 rames à sept modules et 41 mètres de longueur offrant une capacité de 277 voyageurs.

Alors que les cinq premières rames effectuent des essais, l’arrivée des nouveaux matériels oblige à réaliser une adaptation des stations, notamment la longueur et la hauteur des quais, puisqu’on passe à des rames plus longues et à plancher bas alors que les matériels d’origine qui sont toujours en service sont plus courts et à planchers hauts ce qui avait nécessité la construction de quais de type ferroviaire. C’est le prolongement en centre ville sur voirie partagée qui a obligé à effectuer le choix des nouvelles rames.

* C’est à la station Oktoberplein du « Snelltram » qu’a eu lieu la fusillade meurtrière du 18 mars dernier.